Le mindset : source de réussite

Qu’est-ce que le mindset ?

Littéralement, le mindset signifie ” la configuration de l’esprit “. Il est essentiel, non seulement aux entrepreneurs mais aussi aux sportifs, aux compétiteurs, en bref, à tous ceux qui voudraient vivre une vie plus aisée. En effet, le mindset, est un formatage mental, un état d’esprit que l’on forge afin de parvenir à des objectifs précis et établis. Le mindset est intimement lié à un objectif. 

Il faut avoir dès cet instant, une vision novatrice et long terme. Il faut regardez plus loin que le bout du nez. Se démarquer des autres, permettra d’acquérir pas mal de points. De plus, être extrêmement ouvert d’esprit, est très important.

Pourquoi le mindset est primordial dans la vie ?

Le Mindset, est l’état d’esprit, le mental. C’est un instrument extrêmement puissant jouant un très grand rôle dans la réussite. Pour cela, travailler son état d’esprit et sa façon de penser est essentielle face aux difficultés que vous pouvez surmonter. 

Grâce à un bon mindset, vous pouvez affronter les situations difficiles. Lorsqu’on a un mindset puissant ou lorsqu’on en développe, on renforce inéluctablement, la confiance en soi. Grâce au mindset, vous vous démarquez de ceux qui n’ont pas de succès par manque de détermination dont on doit faire preuve en toute situation. 

Vous pouvez avoir la meilleure idée du monde mais avec un mauvais état d’esprit, vous aurez moins de succès. Par contre, avec une idée basique mais avec un bon état d’esprit, vous aurez un large succès. Plus vous verrez loin, plus vous resterez ouvert aux différentes opportunités, meilleur sera votre état d’esprit. Vous aurez ainsi plus de “chance” de réussir.

Grâce au mindset, une personne, est capable de tenir le cap afin d’atteindre son objectif et de s’assurer que le navire arrivera à bon port. Par exemple, face à une tempête émotionnelle, un dirigeant d’entreprise qui souhaite arriver à bon port, doit avoir un moral à toute épreuve et en particulier la capacité à ne jamais perdre de vue son objectif.

Quels sont les différents types de mindset ?

Après des décennies de recherche, c’est en 2006 que la psychologue américaine Carol Dweck intervenant à l’Université de Stanford a découvert deux types d’états d’esprit. Ces recherches lui ont permis de découvrir la raison pour laquelle certaines personnes réussissent dans la vie et continuent de se développer et à l’inverse, d’autres personnes qui ont aussi le même talent mais ont du mal à avoir le succès. Elle en est arrivée à la conclusion que l’état d’esprit joue un rôle primordial. 

Elle distingue ainsi deux types d’états d’esprit : l’état d’esprit fixe (fixed mindset) et l’état d’esprit de développement (growth mindset). 

Comment fonctionne les deux types de mindset ? 

Les recherches effectuées par Carol Dweck prouve que les deux types d’états d’esprit ont un effet énorme sur la capacité des gens à se développer. 

Il ressort des recherches du Dr. Dweck que l’homme a souvent deux différentes images de lui-même. D’une part, une image de soi relativement constante, et d’autre part, une image non évolutive et non figée, susceptible d’évoluer.

  • Le Fixed mindset 

Une personne disposant d’un état d’esprit fixe suppose que son intelligence, ses qualités et ses compétences sont innées et ne peuvent pas être modifiées. 99% des gens dans notre société sont éduqués sous cette forme. 

Les personnes disposant d’un fixed mindset réagissent ainsi : 

  • « Je dois rester sur place » ; 
  • J’ai certains points forts ou faibles » ; 
  • « J’ai un passé qui a une forte influence sur mon futur » ; 
  • « Ceux qui ont plus de succès, c’est parce qu’ils sont nés ainsi et ont eu la chance » ; 
  • « Si quelque chose de mauvais arrive dans ma vie, c’est à cause des circonstances de la vie » etc… 

Le « Fixed mindset » suppose qu’une personne a moins d’influence ou vraiment pas, sur son caractère, son intelligence et sa créativité. Généralement, ses succès sont l’affirmation de ces prédispositions. Ces personnes ont la volonté de réussir, mais ont peur d’avoir l’air stupide ou de faire des erreurs et plonger dans l’échec. De ce fait, ils éviteront à tout prix les échecs en n’actionnant pas ou sans s’exercer. 

  • Le Growth mindset

Une personne disposant d’un état d’esprit de développement s’engage à s’exercer et persévère en cas de contretemps. Quelqu’un avec un état d’esprit de développement est disposé au feedback. Le feedback est une évaluation ou un moment d’apprentissage. 

Une personne utilisant un état d’esprit de développement peut se développer davantage et réussir plus en moins de temps, au détriment d’une personne ayant un état d’esprit fixe. 

Les personnes avec un Growth mindset pensent ainsi : 

  • « Je suis responsable de tout ce qui de bien ou de mal m’arrive dans ma vie » ; 
  • « Je peux changer, améliorer mes compétences et supprimer mes points faibles » ; 
  • « Je peux accomplir ce que je veux » ; 
  • « Si certaines personnes, ont plus de succès, c’est parce qu’ils ont travaillé, ont eu de bonnes idées et ont su capitaliser sur une opportunité » ; 
  • « Si quelque chose de mauvais, m’arrive dans ma vie, c’est parce que j’ai pris de mauvaises décisions » etc…

Ce qui rend le Growth mindset assez intéressant, est le fait qu’il favorise l’apprentissage, au détriment du besoin d’acceptation de soi. 

Ces deux différences de mentalités se manifestent dès notre plus jeune âge et ont une influence sur notre comportement ainsi que notre perception de la réussite et de l’échec, dans la vie professionnelle, privée ou amoureuse.  C’est notre « type de mentalité » qui aura un impact sur notre façon de réagir en cas de difficultés, d’échecs et notre motivation à apprendre. 

La meilleure liste de 60 livres | films sur le développement personnel et le mindset* offerte

CLIQUEZ ICI

© Merci de mentionner KeyToEmpire pour toute reprise de cet article !

Laissez un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être affichés